Après avoir testé la recette du pain « cocotte », je me devais d’essayer d’autres recettes de pains. Comme ma maman voulait un pain avec une mie plus aérée, je suis partie sur des baguettes campagnardes. J’ai récidivé avec la farine multi-céréales pour la note campagnarde. De plus, c’est bien meilleur pour la santé.

Quatre petites baguettes

Délayez la levure dans un peu d’eau. Laissez reposer quelques minutes.

Dans le bol du robot, versez la farine et le sel. Mélangez avec le crochet puis ajoutez la levure délayée, puis l’eau peu à peu. Pétrissez pendant 5 minutes. Faites poussez pendant 1h / 1h30 après avoir recouvert le bol avec un torchon. La pâte double de volume.

Farinez le plan de travail et y versez la pâte. Dégazez. Divisez la pâte en quatre et formez des baguettes. Disposez les baguettes sur une plaque à pâtisserie. Faite à nouveau pousser pendant 1 heure près d’une source de chaleur ou en étuve.

Préchauffez le four à 240°C. Disposez un plat rempli d’eau dans le four. Ajoutez les baguettes dès que le four est chaud. Faites cuire pendant 15 minutes environ: les baguettes doivent être bien dorées. Laissez les baguettes refroidir sur une grille.

Bon appétit bien sur !! 😉

img_1945

Publicités