Pain « cocotte »

Une recette que j’avais vraiment envie de tester car j’adore le pain aux céréales.

Ce pain se cuit dans un plat avec un couvercle. On ne peut pas voir le pain avant les 45 minutes, c’est toujours une surprise ! Pour ma part, je possède cette cocotte en fonte « Le Creuset ». Toutes les cocottes ne passent pas au four: référez-vous à la notice.

Pour ce qui est de la farine, vous avez le choix entre une T55 ou T65. Je fais toujours en fonction de mes placards, sinon j’ai pleins de farine à moitié entamée.

Pour le petit déjeuner, ça fait de grandes tartines. Cet été, il sera parfait pour réaliser des bruschettas maison. Je m’égare !!

De plus, il se conserve bien mieux qu’une baguette: il suffit de le mettre dans un torchon. Il est tellement meilleur qu’un pain « industriel », ça va être difficile d’en garder pour le lendemain. Autant vous dire que mes boulangers préférés ne sont pas près de me revoir.

 

Un pain « cocotte »

  • 250 g de farine multi-céréales
  • 250 g de farine T55 ou T65
  • 300 g d’eau
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 2 cc de sel
  • 1 cs d’huile d’olive

Versez tous les ingrédients dans le bol du robot. Pétrir 5 minutes avec le crochet jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Laissez pousser 1 heure à l’abri des courants d’air sous un torchon, à température ambiante. La pâte va doubler de volume.

Farinez légèrement le plan de travail, renverser la pâte. Dégazez. Travaillez un peu la pâte et mettre en forme. Placez du papier sulfurisé au fond de la cocotte, puis la pâte en boule. Fermez avec le couvercle. Laissez pousser 1 heure à température ambiante ou dans l’étuve du four (40°C maxi).

Au bout d’une heure, humidifiez la pâte sur le dessus. Incisez le dessus. Refermez le couvercle et n’ouvrez plus avant la fin de la cuisson. Enfournez 45 minutes à 220°C.

Sortez la cocotte, et laissez l’odeur se promenait dans la maison. Ecoutez, le pain chante ! 😀

img_1918 img_1913

 

Laisser un commentaire

